Visite de site

Les visites de sites ou les études environnementales telles que les mesures de vibrations mécaniques du sol, les mesures des champs électromagnétiques et les mesures de la pression acoustique sont prépondérantes. Ces études sont nécessaires, obligatoires et permettent d’appréhender et de comprendre un environnement, de le qualifier avant l’installation d’un instrument scientifique ( (S)TEM, SEM, FIB, DB, Microsondes…).

Une étude environnementale ou une visite de site permet de vérifier et de qualifier les lieux en conformité avec les prérequis des constructeurs de l’instrument scientifique. L’analyse d’un site est aussi le moment ou l’intégration des instruments doit être appréhendée suivant certaines règles et principes.

Suite à un dysfonctionnement d’un instrument scientifique tel qu’une dégradation de la qualité de l’image (résolution, dérive du faisceau ou de l’échantillon, « flags »…), une analyse de site permet de lever les incertitudes (diagnostic) dont la cause peut être liée à l’environnement (champs électromagnétiques, vibrations mécaniques au sol, pression acoustique… ).

Les visite de site sont adaptées à la demande selon les critères et les souhaits, selon les environnements et les instruments scientifiques à considérer et peuvent faire l’objet d’études diverses et variées afin de préconiser un lieu d’intégration sûr, afin de pouvoir le garantir pour la réception de l’instrument.